La charge mentale est généralement associée à la femme. En effet, celle-ci a pour fonction de gérer les tâches quotidiennes, notamment celles inhérentes à l’entretien de la maison. Elle doit aussi se charger des soins et de l’éducation des enfants. En parallèle, elle doit également s’occuper de son couple, d’elle-même et de son travail. Autant de responsabilités qui alourdissent la fameuse et épuisante « charge mentale ».
Selon les statistiques, l’homme n’est pas sujet à la charge mentale. Les tâches quotidiennes étant plutôt « une affaire de femmes », l’homme a tendance à attendre qu’on lui en confie quelques-unes. C’est donc à la femme d’assurer le bon fonctionnement du foyer et de planifier les tâches. C’est justement cette nécessité de devoir tout anticiper, notamment de devoir jongler entre plusieurs vies (familiale, personnelle et professionnelle) qui fait apparaître les symptômes de la charge mentale, ou plutôt de la surcharge mentale.
Comment se manifeste la charge mentale ?
Comme expliqué sur l’article de l’Express, si vous avez ce sentiment de ne plus y arriver, c’est que votre charge mentale est devenue trop lourde. Vous n’avez plus une minute pour vous, votre vie se résume notamment à plusieurs obligations. Tous les jours, en plus de votre travail, vous pensez sans arrêt aux différentes courses à faire, le repas des enfants, la vaisselle, la lessive, l’entretien et la propreté de la maison, …
Ensuite à un moment donné, vous commencez à ressentir une certaine lassitude, vous perdez peu à peu la joie de vivre. La charge mentale génère aussi d’autres sentiments comme l’insatisfaction, l’incompréhension et la rancœur. Elle a également des impacts négatifs sur le couple et des conséquences sur l’équilibre de la vie familiale.
En provoquant un stress permanent, la charge mentale peut aussi faire apparaître des symptômes physiques comme les migraines, les maux de ventre, les douleurs au niveau des articulations, l’hypertension, ou encore des signes d’ordre psychique comme l’irritabilité et l’insomnie.
Comment alléger la charge mentale ?
Vous subissez une charge mentale trop lourde ? Apprenez de temps en temps à lâcher prise en arrêtant de vouloir tout contrôler et d’anticiper les choses. Parlez-en à votre conjoint, il saura gérer les choses à sa manière et prendre des initiatives en temps voulu. Vous pourrez ensuite vous partager les tâches sans pression. Les enfants peuvent aussi vous donner un coup de main, favorisez leur autonomie en leur assignant quelques tâches à la hauteur de leurs capacités.
Comment déléguer les tâches ménagères ?
Il existe une autre astuce permettant de se débarrasser de la charge mentale ménagère, il s’agit de recourir aux services d’une femme de ménage ou d’une ménagère professionnelle. Comme son nom l’indique, la femme de ménage a pour fonction de prendre en charge tous les travaux domestiques comme le ménage et l’entretien général de la maison. Vous pouvez aussi lui confier d’autres tâches, comme l’approvisionnement alimentaire, la lessive, le repassage, voire la cuisine.
Quand vous commencez à vous sentir trop débordée, n’hésitez pas à prendre une femme de ménage. Demander l’aide d’une ménagère professionnelle permet aussi de passer plus de temps avec sa famille, de prendre soin de son couple et de soi-même. Les tâches ménagères étant maintenant confiées à la femme de ménage, vous pouvez arrêter d’y penser. Vous pouvez même partir en week-end ou en vacances sans plus avoir à vous soucier du ménage avant votre départ et à votre retour.