Quels jeux faire avec son chien ?

Le jeu est un excellent moyen d’encourager votre chien à faire de l’exercice, mais aussi de le stimuler mentalement. De plus, cette activité conjointe renforce le lien entre l’animal et son maître et aide à lutter contre l’ennui et le surpoids.

Jouer régulièrement avec votre chien est donc bon pour son moral, et lui permet en même temps de développer intelligence et obéissance : que demander de plus ?! Découvrez des idées de jeux qui seront utiles à votre ami à quatre pattes !

Jeux d’obéissance

Apprendre des tours à votre chien est un excellent moyen de promouvoir l’obéissance tout en le divertissant. Il y a des tonnes d’idées, des plus basiques aux plus sophistiquées. Armé de friandises et de patience, vous développerez sa mémoire et pourrez mener des séances d’apprentissage positives.

Jeux d’esprit

Les jeux de réflexion stimulent intellectuellement le chien, l’obligeant à résoudre des problèmes. Spécialement conçues pour cela, de nombreuses variantes sont disponibles sur le marché, différant par leur difficulté et leur forme. Le plus souvent en bois, ils encouragent le chien à effectuer une séquence de mouvements combinés pour dévoiler une friandise cachée, généralement en appuyant sur des plates-formes ou des boutons avec la patte ou la bouche.

Obéissance rythmée

Cette pratique stimulante consiste à développer la chorégraphie de votre chien ! Pratiqué plus souvent comme un véritable sport canin, vous pouvez également envisager un entraînement à domicile. Comme cela demande beaucoup de travail et de discipline, il est préférable de commencer avec l’aide d’un dresseur de chiens, mais vous pouvez aussi trouver de nombreux conseils et tutoriels en ligne.

Jeux sportifs

Ces activités sont plutôt destinées à l’exercice en plein air. Les plus populaires sont l’agilité en club et la chasse au trésor. Ces jeux nécessitent un peu d’entraînement et sont un investissement de temps et sont aussi considérés comme de véritables sports canins.

Cache-cache

Eh oui, ce fameux jeu, si apprécié des enfants, peut aussi faire plaisir à votre chien ! Avec une friandise ou son jouet préféré, cachez-vous et laissez-le vous trouver en premier. Ensuite, laissez-le venir à vous ou attirez-le en l’encourageant avec votre voix. Choisissez votre cachette de plus en plus loin, et restez silencieux quand le chien comprendra.

Au début, c’est une bonne idée de demander à une tierce personne de le distraire lorsque vous vous cachez. Si vous êtes seul, ce sera aussi l’occasion de travailler le « ne pas bouger » de manière ludique.

Jeux de combat et de poursuite

Le chien sait qu’il ne se bat pas, mais joue un jeu de combat. Certains chiens qui ne connaissent pas la différence développeront des pathologies graves, notamment des morsures. En effet, le combat ludique a comme ingrédient l’inhibition de la morsure. Un chien ne mordra jamais en jouant.

Lors de ces phases de jeu, le maître a une grande responsabilité lorsqu’il apprend à mastiquer à un chien. En effet, cela conduit à un comportement pathologique. Un chien n’agit jamais de manière menaçante pendant le jeu. Si c’est le cas, le maître pourra le rappeler à l’ordre, alors ce sera à vous de décider. Les rôles changent souvent durant le combat. Le leader doit toujours rester le champion.