Vous prévoyez d’acheter un détecteur de fumée pour votre logement ? Sachez qu’il existe des normes à respecter pour ces appareils. Ces derniers sont prévus pour vous mettre en sécurité. Quelles sont alors ses normes ? Pour vous aider à mieux comprendre, nous en parlons dans cet article.
Normes en vigueurs pour un détecteur de fumée
Un détecteur de fumée conforme aux exigences doit répondre à des qualités. Premièrement, il doit pouvoir détecter un départ d’incendie au plus vite. Celui-ci doit être en mesure d’alerter les résidents dès les premiers signes de fumées dans la maison. Ensuite, il doit également disposer d’une alarme assez puissante d’au moins 85 dbi.
Cet appareil doit porter le marquage CE. Il s’agit d’un symbole qui indique que le fabriquant s’est engagé à respecter les normes et les exigences de la communauté sur la qualité d’un produit. Cette marque ne peut être apposée que si le fabricant à fait contrôler le produit qui a reçu la validation des responsables.
La norme européenne NF EN 14604 concerne les détecteurs de fumées connectés. Il s’agit de la dernière norme en vigueur qui permet d’attester de la conformité et de la qualité d’un détecteur de fumée. Il prouve donc que le produit en question a été testé et validé comme il se doit avant d’avoir été commercialisé.
Un détecteur de fumée doit comporter les mentions suivantes : le nom ou la référence du produit, la marque, le numéro et la date de conformité ainsi que le type d’alimentation (batterie ou piles). Ces informations doivent être indélébiles et être bien lisible sur l’appareil.
Les sanctions en cas de manquement ?
Concrètement, aucune sanction ne vous sera incombée si vous n’installez pas un détecteur de fumée dans votre résidence principale. Néanmoins, cet appareil peut être exigé par différents organismes. Par exemple, une compagnie d’assurance peut ne pas couvrir votre domicile à moins d’en avoir un en bonne et due forme.
Un DAAF est avant tout conçu pour assurer votre sécurité. C’est pourquoi il ne faut pas attendre les sanctions pour en installer un chez vous. Il vous évitera de subir des dégâts matériaux ou corporels. Acheter un détecteur de fumée vous permettra donc de protéger vos proches contre les incendies domestiques.
Qui doit installer le détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée est installé par le bailleur. En effet, c’est au propriétaire d’en prévoir un dans le logement qu’il met à la disposition de ses locataires. Si c’est les locataires qui en font l’achat, le propriétaire est alors tenu de rembourser intégralement le détecteur de fumée.
Il n’y a pas de normes concernant la personne chargée de l’installation du DAAF. En effet, il n’y a pas de professionnels agréés par l’État pour installer le détecteur de fumée. Vous pouvez donc l’installer vous-mêmes. Par ailleurs, son installation ne nécessite que peu d’effort et de matériel.
Le suivi du détecteur de fumée doit être fait par les locataires. Il doit notamment veiller à ce que l’appareil fonctionne correctement. Généralement, sa seule tâche consiste à remplacer les piles lorsqu’elles sont à plat.