Parmi les différentes stratégies de marketing internet qui existent, le SEO est l’un des investissements les plus rentables. En effet, si vous tenez compte de ses techniques de sourcing, cette stratégie vous permet de gagner une visibilité permanente sur les moteurs de recherche. Cependant, si votre site, votre projet ou votre entreprise n’y figure pas, vous aurez peu de chances d’attirer du trafic. Une affirmation qui prend toute son importance dans les secteurs les plus concurrentiels, où la lutte pour la première place de Google parmi les résultats de recherche est très féroce.
En ce sens, afin de ne pas perdre de temps et encore moins d’argent, veillez à choisir une stratégie SEO qui vous procurera un ratio investissement-performance élevé. Ce guide couvre cela en quelques étapes clés.
Fonder une stratégie est conseillée avec des experts SEO toulousains.
Définir l’objectif
La première chose à réaliser, c’est une expression du besoin. La solution la plus efficace pour résoudre le problème est très simple : le conflit, les problèmes et les inconvénients. En effet, la première étape d’une stratégie de référencement consiste à définir la typologie de votre site internet. Chaque objectif correspond à différents indicateurs. De plus, les objectifs SEO doivent toujours être en corrélation avec les objectifs commerciaux de l’entreprise.
Faire une liste de mots clés
Le cœur du SEO est de choisir les bons mots-clés. Idéalement, vous pouvez définir une dizaine de termes liés à votre activité. Ensuite, les ajouter à l’outil « Google Keyword », et vous aider avec des données comme le nombre de recherches par mot. Cette liste évolue dans le temps en fonction de la mode et des tendances : mettez-la à jour au moins une fois par mois.
Créer des pages orientées mots-clés
À partir de votre liste de mots clés, vous pouvez déterminer approximativement le nombre de pages que vous devez créer pour les saisir. Si les pages sont orientées « mot-clé », elles doivent tout de même avoir de la pertinence, de l’ergonomie et de la valeur ajoutée. Sélectionnez des images, créez des liens hypertextes et améliorez votre contenu pour qu’il soit pertinent.
Identifier les cibles
La stratégie SEO nécessite une analyse détaillée du public cible pour réussir. Le succès d’une stratégie SEO ne repose pas seulement sur une bonne idée, il doit reposer sur des bases solides. Une partie de cela est la recherche sur les groupes cibles. La méthode persona vous permet de définir un ou plusieurs objectifs. Avant de mettre en place la méthode persona, encore faut-il définir précisément votre projet, vos produits/services et connaître les avis et conseils des personnes qui vous entourent.
Les groupes d’internautes créés avec la méthode persona vous permettent de connaître les tendances d’utilisation du site Web. Le profil standard de chaque visiteur peut être intéressant pour ajouter des fonctionnalités complémentaires et personnalisées.
Maîtriser sa stratégie de linking
Une stratégie de mise en relation incontrôlée peut entraîner une baisse significative du trafic naturel en quelques jours. D’autre part, vous pouvez augmenter la popularité de votre site Web avec des articles sponsorisés très demandés depuis 2012. Ces articles payants sont produits par le média ou le blogueur puis publiés sur leur site internet avec un lien vers le site de la marque.
Un article sponsorisé sera d’autant plus virtualisé s’il est intéressant pour un internaute et correspond à l’objectif du partenaire. Plus Google détecte d’activité et de liens autour de mots-clés associés, plus il boostera la sélection de votre site. En communiquant sur ces contenus, la marque peut également activer la dimension branding, utiliser la visibilité indirecte, etc. Cependant, il ne faut pas oublier le temps et les investissements nécessaires à ce type de stratégie.