Il n’est rien de plus désagréable et de plus incommodant que d’être en situation d’interdit bancaire ! Avez-vous déjà vécu pareille mésaventure ? Et de surcroît sans le faire exprès, je me suis retrouvée coincée dans un imbroglio comme pas possible dans mes activités quotidiennes ! Mes amis, ne négligez surtout pas de suivre de près votre compte en banque, n’omettez pas de communiquer régulièrement avec votre banquier, cela vous évitera bien des tracas !
L’origine du problème
Pour régler une de mes factures (assez importante il faut le dire), j’avais rédigé un chèque comme je le fais d’habitude. Jusque-là, il n’y a pas de problème. Le souci survient lorsque le compte sur lequel j’avais coutume de régler mes factures était à découvert sans que je le sache.
En effet, j’avais estimé que mon dernier versement ainsi que les virements de sommes qui m’ont été dues couvriraient encore mes besoins. C’était sans compter sur certaines personnes qui arrivaient en retard dans leur paiement. Résultat, j’avais fait sans le savoir un chèque sans provision, pour m’acquitter d’une importante dépense, alors que mon compte agitait déjà le drapeau blanc !
Une interdiction bancaire générale !
Moi, qui ne me suis jamais auparavant retrouvée dans une telle situation, étais dans la panique la plus absolue ! En effet, il s’est avéré que suite à l’incident du chèque sans provision, tous mes comptes (même celui dans mon autre banque) étaient frappés par l’interdiction bancaire. Et comme j’étais tellement habituée à régler par chèque toutes mes courses, partout où je vais, je me sentais particulièrement désemparée et embarquée dans une véritable galère !
L’urgence de gérer le peu de liquide en main
Mes dépenses quotidiennes reposaient sur mon chéquier et mes cartes de crédit, et je n’avais que très peu d’argent liquide sur moi (garder une somme importante sur soi ou à la maison étant d’ailleurs dangereux aujourd’hui !). Comme l’interdit bancaire m’interdisait d’émettre de chèque, je devais alors en urgence gérer les espèces qui me restaient pour les besoins de base et les besoins alimentaires. Cela en attendant que ma situation avec la banque et mon créancier soit réglée.
Régulariser l’interdit bancaire au plus vite !
Suite à mon incident de paiement, mon banquier m’avait conseillé de régulariser au plus vite ma situation d’interdit bancaire (30 jours maximum). Pour cela il était possible :
– soit de verser le montant du chèque sans provision à la banque, et de demander au bénéficiaire de représenter le chèque ;
– soit de régler le bénéficiaire par un autre moyen de paiement, avant de récupérer le chèque ;
– soit de verser à la banque la somme correspondante au chèque et de demander à votre banquier de bloquer ce montant en vue de payer le bénéficiaire.
Heureusement, le bénéficiaire était plutôt compréhensif, vu que c’était la première fois qu’une pareille mésaventure m’arrivait !
Le Fichier Central des Chèques de la Banque de France
Encore heureux que j’aie pu effectuer la régularisation de ma situation rapidement. Car saviez-vous qu’en cas de non régularisation, vous restez fiché pour 5 ans au Fichier Central des Chèques de la Banque de France ? Cette dernière s’occupera d’informer tous les établissements financiers de la France de votre situation, cela n’étant certainement pas sans conséquences : difficulté pour obtenir un prêt,…