Plusieurs circonstances peuvent amener votre chien à être jaloux : l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie, la naissance d’un bébé, l’emménagement de votre partenaire. Savez-vous que les chiens sont des animaux qui aiment la régularité ? Ainsi, la présence d’un nouveau venu peut provoquer chez lui un sentiment de jalousie. Comment savoir alors si votre chien est jaloux ?
Votre chien devient envahissant
La jalousie de votre chien peut se traduire par un changement de comportement. Si vous êtes accaparé par un nouveau venu, votre chien fera son possible pour attirer votre attention. Votre chien deviendra à ce moment-là très envahissant. Ainsi, il ne vous lâchera pas d’une seule semelle :
- Il vous suivra n’importe où.
- Il viendra se blottir contre vos jambes tout le temps.
- Il aboiera à s’en casser les oreilles.
- Il vous séparera de son rival en quémandant des caresses de votre part.
Votre chien montre un caractère agressif
Un signe qui montre à quel point votre chien éprouve de la jalousie : l’hostilité. Il risque de devenir agressif envers son rival. En général, lorsque votre chien se retrouve dans la même pièce que le nouvel arrivant, il se met à grogner pour montrer son mécontentement et sa jalousie.
Faites attention, ce comportement négatif peut être dangereux, surtout si le « rival » est un tout petit bébé. S’il s’agit d’un chat ou d’un hamster, surveillez bien votre chien. Il pourrait être tenté de manger votre nouvel animal de compagnie.
Votre chien ne vous quitte pas des yeux
Quand vous vous trouvez en présence de votre partenaire, de votre bébé ou de tout nouvel animal que vous venez d’adopter, votre chien vous prêtera une attention presque obsessionnelle.
Il vous fixe sans arrêt. En même temps, il affiche un air triste. Le fait qu’il soit jaloux le pousse à agir ainsi : il a donc besoin de vous surveiller et de suivre chacun de vos mouvements.
Votre chien s’isole
Si votre chien ressent de la jalousie envers une personne que vous chérissez ou un autre animal que vous taquinez, il se pourrait qu’il ressente un mal-être au fond de lui. Ce sentiment l’obligera alors à s’isoler. Le fait qu’il prenne ses distances démontre à quel point vous voir en compagnie d’un autre le rend triste.
Ce que vous pouvez faire, à ce moment-là, c’est de lui montrer que vous tenez à lui également. Même si une nouvelle personne partage votre vie, montrez à votre chien qu’il occupe une place de choix dans votre cœur.
Remédier à ce sentiment qui nait chez votre chien
Donnez-lui une friandise de temps à autre, ou prenez-le dans vos bras tout en caressant son dos. Et surtout, ne ratez pas ses promenades habituelles afin de lui montrer que rien n’a vraiment changé pour vous. Ces gestes, aussi anodins soient-ils, le rassureront.
Laissez à votre compagnon à quatre pattes le temps de s’adapter et de se familiariser à la nouvelle situation qui s’est installée chez vous. Comprendre les sentiments de votre chien n’est pas toujours une mince affaire. Alors, découvrez les comportements de votre chien grâce à ce guide.