Une meuble en bois a une valeur considérable dans une déco intérieure : il a généralement du caractère, et également du vécu s’il s’agit d’un vieux meuble. Le bois a cependant tendance à perdre un peu de son charme au fil des années.
Heureusement, cela peut être rattrapé grâce à diverses techniques et produits. Et nous allons justement vous expliquer à travers notre petit guide comme rénover un meuble en bois, afin que ce dernier retrouve un second souffle de vie.
Commencer à rénover un meuble en bois en le décapant
Pour rénover un meuble en bois, vous devez généralement commencer par le décaper. Cette étape est essentielle pour évaluer l’état du meuble, ce qui vous permettra par la suite de savoir comment entreprendre la suite de votre rénovation.
Le décapage consiste à enlever la finition existante, comme le vernis, la peinture ou le cirage. Pour faciliter cette tâche qui peut être assez éprouvante si elle est réalisée entièrement manuellement, vous pouvez vous aider d’un décapant chimique adapté au bois à traiter. Vous pouvez également utiliser un décapeur thermique, si vous pouvez vous permettre d’investir dans ce type d’appareil.
S’il s’agit de rénover un meuble en bois ciré, alors envisagez l’utilisation d’un décireur ou de la popote de décrassage. Grâce à ces produits vous parviendrez plus rapidement à éliminer les couches de cire en profondeur.
Poursuivre avec la réparation du meuble en bois
Après avoir décapé votre meuble en bois, les différents défauts de votre meuble seront mis en évidence. A vous donc de voir les zones abîmées avec :
- – des fissures
- – des rayures
- – des petits trous etc.
Si vous en trouvez, alors vous aurez à les réparer avec de la cire à reboucher ou de la pâte à bois. Cette réparation est nécessaire avant de peindre, cirer ou huiler votre meuble.
Le ponçage pour préparer le meuble à la finition
Impossible de rénover un meuble en bois correctement sans passer par l’étape du ponçage. Ce dernier permet en effet de rendre la surface du bois lisse, uniforme et prête à recevoir une nouvelle finition.
Pour le ponçage, vous aurez besoin d’un papier abrasif. Nous vous conseillons de ne pas utiliser un grain inférieur à 80. En effet, un papier abrasif avec de trop gros grains serait bien trop agressif pour votre meuble.
Pour bien poncer, effectuez plusieurs va-et-vient sur votre meuble en bois, en suivant le sens de la fibre du bois. Utilisez un grain de plus en plus fin (avec un chiffre de plus en plus élevé donc) à chaque nouveau passage pour obtenir un résultat plus lisse.
Si la pièce en bois à rénover est de taille importante, alors vous pourriez avoir du mal à tout poncer à la main. Dans ce cas, envisagez d’utiliser une ponceuse électrique. Le travail vous demandera alors moins de temps, et surtout moins d’effort physique.
La finition en repeignant, en revernissant ou en cérusant le meuble
Repeindre le meuble en bois permet d’accorder parfaitement ce dernier aux couleurs de votre déco. Si vous préférez garder l’aspect naturel du bois, alors envisagez plutôt de finir la rénovation en posant un vernis. 3 étapes simples sont à suivre pour cela :
- – préparez le meuble
- – pré appliquez le vernis
- – appliquez la seconde couche de vernis
La dernière solution consiste à céruser votre meuble en bois. Vous pouvez appliquer la céruse sur tout type de meuble en bois brut. Cette technique permet de marquer les veines du bois afin d’en révéler toute la beauté.