En raison de notre mode de vie, nous devons souvent laisser notre chien seul quelques heures à la maison. La grande majorité n’aime généralement pas ce genre de situation. En effet, ces animaux vivent toujours en groupes familiaux, et ne savent donc pas comment se passer de leurs proches. Ces animaux à fourrure peuvent se sentir tellement mal à cause de notre absence qu’à notre retour nous retrouvons la maison en désordre. Le voisin peut même se plaindre du bruit fait par l’animal. Au cas où vous vous vous posez la question « Pourquoi mon chien hurle quand je pars ? », lisez la suite.
Il se sent seul
C’est la raison la plus courante. Comme nous l’avons mentionné, le chien est un poilu qui vit au sein d’une famille. Quand nous partons, il ne sait pas que nous ne serons vraiment absents que quelques heures et que nous reviendrons éventuellement. Il sait seulement que nous le quittons et le laissons à la maison.
Il souffre d’anxiété de séparation
La raison peut être que votre chien souffre d’anxiété de séparation. Il n’aime pas être seul dans cet endroit et devient anxieux lorsqu’il est laissé seul. Ce serait plus probable s’il commençait à le faire puisque vous l’avez quitté depuis longtemps.
Il a faim
Une autre raison possible est qu’il a faim et qu’il n’a pas à attendre longtemps pour être nourri. Ce serait plus probable si vous aviez tendance à le nourrir quand vous rentrer à la maison, pas plus tôt.
Il s’ennui
Une autre raison possible est que votre chien s’ennui pendant votre absence. Ce serait plus probable s’il en faisait plus lorsqu’il était incapable de faire de l’exercice avant de quitter la maison. Si tel est le cas, vous pouvez peut-être essayer de lui faire de l’exercice avant de quitter la maison. Vous pouvez aussi vous assurer qu’il fait la quantité d’exercice quotidienne recommandée pour son âge et sa race.
Il attend quelque chose de votre part
Peut-être a-t-il également découvert qu’il reçoit des récompenses s’il hurle lorsque vous partez. Si vous avez tendance à donner à votre chien une attention supplémentaire, des friandises ou des jouets lorsqu’il hurle, il en fera probablement plus pour recevoir plus de récompenses. Au lieu de cela, il serait utile de le récompenser lorsqu’il ne hurle pas et d’éviter de le récompenser quand ce n’est pas nécessaire.
Il veut faire pipi
Votre chien peut également hurler quand il veut faire pipi. Vous devez ainsi vous assurer de lui emmener sortir pour faire ses besoins avant de partir. Cela aiderait à lui donner une chance de faire pipi avant d’être enfermé.
Il a peur
Quelque chose l’a peut-être effrayé quand vous n’êtes pas là. Les choses qui peuvent lui faire peur comprennent les bruits tels que les travaux de construction. Il peut également s’agir d’autre personne ou d’un autre animal de compagnie qu’il n’aime pas.
Si la peur semble le faire hurler lorsque vous partez, il peut être judicieux d’essayer de comprendre de quoi il pourrait avoir peur et de le retirer de l’environnement si possible. D’autres options incluent de garder votre chien ailleurs ou de suivre une formation de désensibilisation.