Si vous aimez prendre soin de votre logement, alors vous avez déjà probablement entendu parler de Marie Kondo et de sa technique de rangement particulière. Mais la connaissez-vous bien en profondeur ? Savez-vous si elle fonctionne si bien qu’on le dit ? Nous tâcherons ensemble d’y voir plus clair sur le sujet.
En quoi consiste la technique de rangement Marie Kondo ?
Si vous souhaitez appliquer la méthode Marie Kondo pour le rangement de vos affaires, sachez que vous devrez passer par 3 étapes bien distinctes : la décision, le tri et le rangement.
La décision semble être une étape plus qu’évidente, mais elle est surtout la plus importante. En effet, il faut une réelle volonté pour assurer et maintenir le ménage, le rangement et le réagencement de son domicile. Ainsi, il est nécessaire de s’engager dans un pacte de bonne conduite dans la gestion de son appartement. Il faut également se donner le temps nécessaire pour réorganiser son logement. Normalement, la méthode Marie Kondo nécessite environ 7 jours à ses débuts.
Vient ensuite le tri. Il s’agit d’une véritable opération de purification de votre appartement. La technique de rangement de Marie Kondo consiste à classer ses affaires en 5 catégories : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers et les souvenirs. Chaque catégorie devra être traitée une par une. Les affaires classées inutiles seront à jeter, à donner ou à recycler, et seules les affaires dont on a besoin et celles qu’on aime vraiment seront à garder.
La dernière étape est le rangement. La méthode de rangement de Marie Kondo peut être résumée comme ceci : on doit être en mesure de voir tout ce que l’on range, sans avoir à déplacer quoi que ce soit, comme le permet l’utilisation d’un de ces jolis porte-bijoux. En ce qui concerne le rangement des vêtements, il faut appliquer une technique de pliage et d’agencement particulière : ils doivent être pliés et rangés à la verticale et par couleurs.
Les avantages de la méthode de Marie Kondo
La méthode de Marie Kondo n’est pas juste une simple méthode de rangement : elle permet également de remettre un peu d’ordre dans notre vie, en se débarrassant de tout ce qui est inutile, et en ne gardant que ce qui pourrait nous procurer du bonheur.
Grâce à la méthode de pliage, il devient possible de voir tous nos vêtements d’un simple coup d’œil. Le fait de tout voir bien aligné, classé par couleur, remet un peu d’ordre dans notre esprit. Grâce à la méthode de rangement de Marie Kondo, notre logement est totalement désencombré, et les affaires qui nous restent n’apportent que de positif.
Les limites de cette méthode de rangement
Bien qu’efficace, la méthode de rangement de Marie Kondo n’est pour autant pas parfaite. Concernant le rangement des vêtements, il est assez facile d’appliquer la méthode durant les premiers mois. Les vêtements sont bien placés à la verticale, bien classés par couleur, etc.
Mais au bout d’un certain temps, les rouler devient un peu plus contraignant, il faut également s’assurer d’avoir le bon nombre de vêtements dans un tiroir pour que le tout se tienne bien debout. Si vous avez un nombre important de linges passés à la machine, vos vêtements rangés dans le tiroir ne pourraient pas se tenir debout.
De plus, cette opération est assez chronophage. Bien enrouler les vêtements un par un en faisant en sorte qu’ils ne soient pas froissés, puis faire tenir le tout à la verticale dans le tiroir peut demander un certain temps et pas mal de soin. Et ce temps, tout le monde ne l’a pas forcément. Ceux qui souhaitent ranger leurs affaires de façon efficace tout en ne perdant pas trop de temps pourraient ne pas y trouver leur compte.