Bonjour à vous ! Aviez-vous déjà été frappé par la foudre ? Je ne parle évidemment pas de coup de foudre. Même si je n’ai pas fait à proprement dire l’expérience en vrai, je suis sûre que le résultat aurait été le même. Je parle évidemment du fait que je doive porter un appareil dentaire, dixit l’orthodontiste de famille !
Porter un appareil dentaire à l’âge adulte, comment gérer ?
Comment pensez-vous que je doive m’y prendre pour gérer le fait de porter un appareil dentaire à l’âge adulte ? Déjà que pour les ados, l’étape d’ « appareillage » est un véritable supplice ; qu’en sera-t-il pour une personne adulte pour qui ce genre de calvaire ne devrait plus être qu’un mauvais souvenir ?
Heureusement, j’ai une tante psy qui est plutôt cool et qui semble comprendre plus que quiconque mon malheur. Toujours est-il qu’elle m’a conseillé de ne pas me focaliser sur mon « attirail ». Et de me rassurer sur le fait que cet appareil ne changera rien à mon apparence, sauf si je tentais au contraire de les dissimuler en parlant bizarrement et en n’esquissant aucun sourire !
Au contraire, il paraît que je doive mettre en valeur d’autres de mes atouts, comme mes cheveux, mon look (chouette, il faut faire du shopping !),… Du coup, je retrouve un semblant de pêche et je me dis que 6 mois, ce n’est pas la mer à boire, n’est-ce pas ? Il faut positiver, et se dire que le mal est nécessaire pour des sourires Colgate pour le reste de mes jours !
En céramique ou métallique ?
Le fait étant inéluctable, il s’agit maintenant de choisir entre un appareil dentaire en céramique ou métallique. Selon les conseils de l’orthodontiste, celui en céramique est plus discret même s’il n’est pas invisible pour autant. Mais évidemment, l’option céramique a l’inconvénient d’être plus onéreux ! Presque 250 euros de plus que le métal !
Mais encore, il faut limiter au strict minimum le café et le thé si l’on ne veut pas que les élastiques sur les bagues prennent une couleur jaune très inesthétique ! Toujours est-il qu’il vaut mieux mille fois tout cela, que des quenottes à la mode Robocop !
Quelques conseils des « amies porteuses »
Lorsque la nouvelle a fait le tour dans mon cercle d’amies, celles qui ont déjà été confrontées à la pénible situation n’ont pas tari de conseils sur le sujet. Il paraît que les orthodontistes n’y pensent pas toujours, mais le safran ou encore le curry sont à proscrire de l’assiette puisqu’ils sont de redoutables colorants sur les bagues !
En outre, manger une pomme plutôt qu’un chewing-gum après un repas est très efficace pour nettoyer les bagues. Ensuite les premiers jours, faire des bains de bouche deux fois dans la journée aide au confort des gencives encore mal habituées à l’appareil.